Le projet soutenu par le fonds social européen

L'association est soutenue par le fonds social européen pour un projet de création d'un nouveau lieu destiné à la pratique des arts du cirque.

Pourquoi ?

Il existe déjà des écoles de cirque sur l'Eurométropole de Strasbourg mais trop peu et celles-ci sont à l'heure actuelle au maximum de leurs capacités et ne peuvent pas répondre à toute la demande. De plus celles-ci sont basées sur un fonctionnement classique en dispensant des cours ou en proposant des spectacles.

Nous avons décidé de monter une école de cirque différente qui accueillera bien sûr des cours et spectacles mais qui sera aussi un lieu d'accueil pour tous : les artistes pro et amateurs tout comme les curieux qui ne pratiquent pas les arts circassiens.

Et ça donne quoi concrètement ?

Cela sera un local (en dur ou sous chapiteau) entièrement équipé pour y pratiquer toutes les disciplines de cirque et pour y accueillir des spectacles. Le lieu prévoit de larges horaires d'ouverture pour permettre aux artistes professionnels ou amateurs de pouvoir s'y entrainer et s'y rencontrer. Un lieu où les enfants et adultes pourront venir apprendre ou se perfectionner dans les arts du cirque au travers de cours, mais aussi un endroit où les personnes ne pratiquant pas pourront se retrouver autour d'un café, flâner dans une bibliothèque participative, parler de cirque lors d'une projection-débat et bien d'autres choses encore...

Cela sera aussi un support pour les projets de chacun : où l'on pourra organiser un stage, une scène ouverte ou tout autre évènement. Un lieu partagé pour tous.

Et on a besoin de quoi pour que cela se réalise ?

  • On a déjà besoin d'un terrain pour y poser un chapiteau où un local assez grand (et surtout haut) pour pouvoir être équipé et recevoir le projet.
  • Comme c'est le nerf de la guerre, il nous faudra des financements : subventions publiques, emprunt bancaire et dons de particuliers.
  • Et surtout et c'est là le plus important, nous avons besoin de l'avis, des questions et des propositions de vous tous, que vous soyez des personnes, des associations, que vous pratiquiez le cirque ou non, que vous soyez professionnels ou amateurs...

"Ce projet doit partir de vous, de vos avis, de vos attentes afin de pouvoir y répondre au mieux."

Alors aidez-nous en répondant au questionnaire que vous trouverez dans le lien suivant : questionnaire